Les matériaux utilisés pour la construction d’une tiny house en France

Publié le : 19 octobre 20224 mins de lecture

Il existe de nombreux types de bois qui peuvent être utilisés pour construire une Tiny House. En règle générale, le type de bois utilisé dépendra de l’aspect et du rendu souhaité du produit final. Chaque type de bois ayant ses propres caractéristiques et points forts, la Tiny peut être conçue pour refléter la personnalité du constructeur.

Les différentes essences de bois pour la construction de Tiny

Quand vous déciderez de fabriquer votre petite maison, il faut savoir le type de bois à utiliser. Lors de votre choix, favorisez les bois résistants à la condition extérieure la plus extrême. N’oubliez pas que la Tiny est une maison pour toute l’année.

Il existe une variété de types de bois différents qui peuvent être utilisés pour construire une Tiny :

  • L’épicéa : C’est un bois massif qui répond aux demandes élevées d’une résidence moderne en bois. Ce bois supporte la déformation et donne une surface d’excellente qualité.
  • Le sapin : c’est choix économique. Pourtant, il reste moins résistant à l’extérieur. Son usage demande beaucoup de traitement.
  • Le pin d’Orégon ou le Douglas : Il fait partie d’un bon bois d’armature. Il résiste à la condition extérieure. Il a une belle couleur rose. Ce pin est assez lourd.
  • Le peuplier et le frêne : Des versions en bois traité thermiquement sont disponibles. Ce traitement les rend plus solides, plus esthétiques. De plus, le bois traité résiste aux attaques d’insectes.
  • Le cèdre : il fait partie du bois de revêtement le plus utilisé, avec de nombreux avantages. Ces privilèges incluent un entretien minimal, un poids léger, une résistance naturelle et une belle esthétique.

Pour d’autres infos, sachez que Greenkub conçoit des Tiny Houses sur demande. Ces constructions restent des maisons modernes uniques qui vous procureront un mode de vie qui l’est tout autant.

D’autres matériaux nécessaires pour la petite maison

Il y a d’autres matériaux indispensables pour la construction d’une Tiny. Citons-les :

  • Le panneau OSB : c’est le dérivé du bois en forme de panneau. Pour la réalisation, on utilise des copeaux de bois et de la résine.
  • Les panneaux isolants : composés de fibres de bois, ils sont écologiques et naturels. Ces panneaux souples et compressibles. Ils s’adaptent facilement à la forme du profilé. Il offre un bon isolement en été et en hiver. Ils peuvent être recyclés en respectant l’environnement.
  • La laine de roche : on l’utilise pour une bonne isolation thermique et phonique. Ce produit isolant protège la maison du feu.

Quels matériaux choisir ?

Le choix des matériaux pour une Tiny varie selon l’utilisation. La meilleure façon de choisir le bon type de bois pour une Tiny est de tenir compte à la fois des préférences du constructeur et de ses utilisations réelles. Certaines choses doivent vérifier tels que :

  • La qualité du produit
  • Des matériaux à faible impact carbone
  • Des produits résistants et durables
  • L’esthétique et l’isolation offerte.

Plan du site