Tiny house vs mobil home : quelles sont les différences ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

Aujourd’hui, la construction d’une petite maison transportable est fortement recommandée surtout lors du développement de la technologie. Cela consiste bien évidemment à répondre aux besoins des gens surtout en cas d’urgence ou lors d’un voyage. C’est pourquoi la tiny house et le mobil home ont été inventés pour faciliter la vie quotidienne. Cependant, beaucoup de gens ignorent la grande différence entre ces deux types de maisons vu la multiplicité des modèles. C’est pourquoi ce guide est à votre disposition pour vous montrer les particularités de ces habitats transportables.

Que sont une tiny house et un mobil-home ?

En fait, ces deux noms sont des termes anglais. Dans ce cas, les mots « tiny house » signifient minuscule maison alors que « mobil-home » veut dire logement mobile. Ces deux types de maisons ont une grande différence non seulement au niveau de leurs fonctionnalités, mais également sur leur forme. En effet, la tiny house est un logement durable, écologique et mobile. À ce moment, vous pouvez la transporter sur route par un gros van, un tracteur ou bien un 4*4. De plus, elle est fabriquée à partir des matériaux recyclables. Tandis que le mobile home est une grande caravane pouvant être déplacée par des pilotis ajustables. Aujourd’hui, ce type d’habitat est fortement employé aux États-Unis alors qu’elle est peu utilisée en France. En effet, elle est destinée exclusivement aux courts ou moyens séjours.

Tiny house et mobile home: laquelle est la plus avantageuse ?

Plusieurs critères permettent de déterminer les points forts de la tiny house et de la mobile home. Au niveau des matériaux à utiliser, la mobile-home demande peu de matériaux que la Tiny house, c’est-à-dire qu’elle est assez économique. Malgré cela, elle est souvent rattachée aux services publics, c’est-à-dire que vous ne pouvez pas la transporter ou déplacer à tout moment. Tandis que la tiny house est facile à déplacer juste à l’aide de votre voiture, peu importe l’endroit sur lequel vous allez l’installer. Normalement, une tiny house doit peser moins de 3500 kg pour une surface de 20 min 2 s. Concernant les matériaux à utiliser, vous devez impérativement opter pour des bois pour éviter le poids lourd des briques ou des pierres. D’autant plus que les bois sont idéals à la décoration et à la résistance de votre maison. Ainsi, la Tiny house est plus avantageuse que la mobile-house.

Quelle est la différence entre la Tiny house et le mobile-home ?

Leur grande différence se voit en fait sur leur forme et le type de construction. En effet, la tiny house est une maison à construire sur une remorque tandis que la mobile home est une maison déjà construite pour être transportée par la suite vers un endroit destiné. En outre, la mobile home nécessite une autorisation de convoi exceptionnel alors que la tiny house n’en a pas forcément besoin. Cela est souvent nécessaire à cause de leur dimension, notamment la largeur. Aujourd’hui, il est possible de personnaliser votre Tiny house ou votre mobile home à l’aide d’un spécialiste. Surtout lors de l’évolution de la technologie, vous pouvez trouver de meilleurs services après avoir déterminé vos critères de choix. Malgré tout, précisez bien vos objectifs avant de faire construire votre petite maison.

Plan du site