Tiny house: avez vous pensé à utiliser des containers ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Un conteneur est un moyen efficace et peu coûteux de construire une micromaison. C’est même devenu une tendance populaire pour ceux qui souhaitent avoir leur propre tiny house. En effet, une tiny house construite à partir d’un conteneur présente de nombreux avantages.

Une tiny house en container : une micromaison écologique !

Véritables éco-maisons à taille humaine, les « tiny houses » ont émergé en France depuis 2010. Fabriquées en bois et en acier et conçues dans des conteneurs recyclables, ce type d’habitat a acquis ses lettres de noblesse. Il est devenu une réalité alternative à la vie en ville. Souvent liée à un mode de vie minimaliste et écologique, la tiny house en conteneur est bien plus qu’une simple petite maison chic et non conventionnelle. Ainsi, cette solution futuriste offre une seconde utilité aux conteneurs industriels. Elle vous permet d’adopter un geste écologique en recyclant ces conteneurs pour en faire une mini-maison confortable et adaptable. Une tiny house en container peut devenir une alternative pour agrandir votre maison tout en respectant le PLU applicable dans la région où vous vivez.

La tiny house en container : un logement habitable, confortable et très design !

Une tiny house en container est très bien équipée pour vous offrir le confort nécessaire à une vie en ville (bonne isolation extérieure et intérieure). Par exemple, en installant des fenêtres à double vitrage, vous bénéficierez de la lumière naturelle du soleil, à condition de les orienter vers le sud. Dans ce cas, votre petite maison en container pourra être chauffée de manière écologique et naturelle. Pour être fonctionnelle, vous pouvez également installer une évacuation et une sortie d’eau. Quel que soit votre mode de vie, les tiny houses sont évolutives et respectueuses de l’environnement. De plus, l’aspect industriel d’un conteneur ajoute un charme unique à la construction finale de votre tiny house.

L’aménagement intérieur d’une tiny house en container !

Si votre tiny house en conteneur est dotée d’un plancher, vous devrez installer un escalier. Il est préférable de choisir un escalier en bois pour gagner de la place et lui donner un aspect plus naturel. La rénovation de l’intérieur de ce type de maison se fera en fonction de vos goûts. Avec un container, les possibilités d’aménagement intérieur sont infinies. Vous pouvez, par exemple, tapisser les murs ou les peindre, ou simplement les recouvrir de planches pour un effet naturel et cocooning. Optez pour un plancher flottant massif et réservez-vous un sol de bonne qualité qui ne résistera pas à vos futures allées et venues dans votre maison au fil du temps.

Plan du site