Eau courante : comment cela fonctionne dans une tiny house ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Dans les maisons traditionnelles à fondation fixe, la gestion de l’eau implique de creuser des tranchées et de construire un réseau de tuyaux reliés à la fosse septique ou à l’égout. Une tiny house est souvent mobile, car elle est construite sur une remorque. Qu’en est-il de l’approvisionnement en eau dans ce type de maison ? Trouvez la réponse à toutes vos questions en lisant ce qui suit.

Une alimentation en eau par un tuyau d’arrosage !

C’est probablement la solution la plus simple, mais elle est similaire à celle des caravanes ou des camping-cars stationnés sur un terrain de camping. Vous devriez envisager une alimentation en eau ou un robinet de remplissage qui peut être connecté à votre citerne ou à l’eau courante de votre tiny house. À l’intérieur, l’ensemble de votre système de plomberie fonctionnera avec un autre système que l’on trouve dans une maison conventionnelle. Toutefois, il est conseillé de ne pas boire l’eau d’un tuyau d’arrosage, en raison des produits chimiques ou des matériaux de protection utilisés dans la fabrication de ces tuyaux. Il est préférable de choisir un tuyau spécialement conçu pour transporter de l’eau potable. Celui-ci peut alimenter vos robinets si vous êtes reliés à un point de ravitaillement permanent (robinet d’une maison voisine, camping).

L’eau courante dans une tiny house : se connecter au réseau public !

Se connecter au réseau public pour accéder à l’eau potable semble être la meilleure option pour votre tiny house. La commune où vous habitez dispose d’un réseau public d’approvisionnement en eau à raccorder à votre tiny house. Mais vous devez demander à la compagnie de services publics de concevoir, en fait, un nouveau tuyau et une nouvelle sortie auxquels vous pouvez vous raccorder. Si vous vivez dans une région froide, vous devez utiliser du ruban électrique pour empêcher les tuyaux de geler pendant la saison hivernale.

Hors réseau : Comment alimenter votre tiny house en eau courante ?

Si votre tiny house est située dans une zone hors réseau, vous devez toujours vous rendre à une source d’eau potable (cette source peut provenir du robinet d’un voisin ou d’un ami), remplir suffisamment de récipients portables et les apporter à votre tiny house pour répondre à vos besoins quotidiens en eau ou pour remplir votre réservoir. Il est également possible de récupérer l’eau de pluie en la redirigeant vers un réservoir d’eau. C’est plus économique et cela vous permet d’avoir suffisamment d’eau pour la douche.

Plan du site