Comment aménager votre tiny house pour avoir le plus d’espaces ouverts possible ?

Publié le : 21 juin 20223 mins de lecture

Les tiny houses ont le vent en poupe. Ce concept venu directement des États-Unis commence à intéresser de nombreuses personnes, notamment celles qui suivent un style de vie unique ou qui aiment vivre dans la simplicité. Il s’agit d’un petit espace de vie, situé à mi-chemin entre une maison classique et une roulotte. Pour se lancer dans ce domaine, il faut tout de suite penser aux différents aménagements.

Qu’est-ce qu’une tiny house ?

Une tiny house est, en fait, une maison minuscule et nomade, construite en bois avec une surface généralement comprise entre 20 m2 et 40 m2. Pour assurer sa mobilité, elle doit mesurer moins de 2,55 m de large et 12 m de long. Certains modèles intègrent une mezzanine pour optimiser sa surface. Il faut veiller à ce que sa hauteur ne dépasse pas 4,50 m pour éviter d’être coincé sous le pont. Cette mini-construction se caractérise par son look et son espace limité. Elle offre l’avantage d’être peu coûteuse et écologique.

Limiter l’encombrement !

Pour obtenir plus d’espace ouvert dans la tiny house, il faut commencer par bien aménager son intérieur. En raison de l’espace limité, le concept est basé sur le minimalisme. Exit les grands placards de rangement dans la cuisine, leur place est prise par des étagères plus aérées. Les autres équipements sont également réduits au minimum. Pour libérer plus d’espace, on privilégie les meubles rétractables ou escamotables. Le tout est de trouver des solutions d’aménagement appropriées qui correspondent aux besoins et au confort de chacun. Les recoins de rangement sont dissimulés dans les murs, les escaliers ou les contremarches.

Bien choisir les fenêtres et les portes !

Afin d’optimiser l’espace ouvert, le choix des fenêtres est extrêmement important. C’est l’un des points qui font la différence. En effet, la fenêtre influence la structuration de l’espace. Elle apporte de la lumière, et optimise le nombre de limites visuelles. Différents modèles sont disponibles. Tenez compte du sens de l’ouverture. Il est impensable de devoir soutenir en permanence sa fenêtre qui tombe au centre du salon. Parmi les différents types d’ouverture, la fenêtre en accordéon vous permet d’avoir un grand espace ouvert. En ce qui concerne les portes, les modèles classiques sont remplacés par des modèles coulissants, ce qui permet un gain de place notable. Il s’agit d’un accès dont l’ouverture est incluse dans le prolongement du mur pour faciliter l’aménagement. N’hésitez pas à multiplier les surfaces vitrées pour favoriser l’entrée de la lumière naturelle et par la suite le bien-être de ses occupants.

Plan du site