Tiny house : comment l’aménager pour que chacun puisse avoir son espace personnel ?

Publié le : 21 juin 20224 mins de lecture

De plus en plus de familles choisissent un style de vie minimaliste, notamment en vivant dans une Tiny house. Mais comment un groupe de personnes peut évoluer sainement dans un espace si réduit ? Comment expliquer cette tendance ?

La tendance de la tiny house : depuis quand et pourquoi ?

La tendance Tiny house est née avec un changement majeur dans l’économie. Le coût du loyer et de l’hypothèque ayant considérablement augmenté, le budget mensuel alloué à ces charges est considérable pour finalement des conditions peu engageantes. Effectivement, trouver un logement décent à un prix abordable est de plus en plus difficile. Le confort se paie et le prix n’est pas donné. C’est également une tendance qui est arrivée pile au moment où la population mondiale est encouragée à penser à l’environnement. De plus en plus de personnes cherchent à limiter leurs déchets et l’espace qu’elles occupent souvent inutilement. Enfin, de plus en plus de jeunes réalisent qu’ils ne veulent pas passer 30 ans de leur vie à rembourser un prêt. Ils veulent plus de liberté et de flexibilité.

La tendance de la tiny house : comment ?

Toute Tiny house doit respecter des critères et des dimensions définis. S’agissant d’une micromaison, elle doit avoir les mêmes caractéristiques qu’une maison normale : cuisine, salle de bain, salon et chambre, mais en taille réduite. Sa surface habitable ne doit pas dépasser les 30m² pour une hauteur, largeur et longueur maximum de 4.3m, 2.55m et 12m respectivement. Une Tiny house existe dans différentes formes, tailles et styles. Elle peut être préfabriquée ou bâtie sur mesure par le propriétaire, bâtie sur un terrain ou sur roues. Le plus gros challenge est sûrement de partager un si petit espace avec d’autres personnes. Il faut de la patience et beaucoup de communication. Un autre point essentiel est le besoin de faire des concessions. Chaque espace libre compte. Pour favoriser un critère qui vous est cher, il vous faudra sacrifier un autre.

Avoir son espace personnel dans une tiny house : comment ?

Pour une surface limitée à 30m², tout le monde n’a pas la possibilité d’avoir son espace personnel dans une tiny house, surtout lorsqu’on a une grande famille. La solution la plus facile, surtout si les enfants sont encore petits, c’est de se dédier une pièce à soi et d’y passer le maximum de temps possible. L’amateur de cuisine de la maison peut en faire son espace personnel, un autre membre peut s’approprier le canapé et en faire un petit coin douillet.

Une étape majeure avant d’emménager dans une Tiny house consiste à se débarrasser de tout ce qui encombre ; chaque m² compte. Moins vous aurez d’objets encombrants, plus vous aurez d’espaces. Optez pour des peintures et couleurs claires qui vont attirer la lumière, et privilégiez les meubles convertibles qui pourraient servir de multiples fonctions.

Plan du site